Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site
Site gratuit créé sur

la-matelote-brehemont

                                  A vos agendas

Rendez-vous 2024

 

 

Activités et projets 2024

 

Un peu de menuiserie sur la Matelote début Février, fin du chantier 23 mars.

 

Le 17 avril 2024, mise à l'eau de la Grosserie après IPER (Indisponibilité Pour Entretien et Réparation)

 

Préparation du passe en Bouère

Le projet de réparation du Passe en Bouère avance bien, nous avons choisi le Charpentier de Marine "Igor" qui va débuter le chantier vers le 13 Mai à la Maison Rouineau chez Alain.
Afin de préparer ce chantier nous avons besoin de bonnes volontés pour le démontage de la cabane, des cornières etc etc.....
Rendez-vous le samedi 11 Mai à 9h chez Alain.
Pique nique tiré du sac, la Matelote fournira la boisson.

CONFIRMER VOTRE PRÉSENCE AUPRÈS DE FABRICE

 

Pour info Le Pacha se nome désormais: Alcedo Atthis (Martin pêcheur )
Martin pêcheur: Famille des Alcédinidés
18 genres et 117 espèces.
La famille des Alcédinidés, forte de 19 genres et 116 espèces, occupe tous les continents, excepté bien sûr l'Antarctique. 
La taille de ses représentants va de celle d'un moineau à celle d'une corneille. La majorité fréquentent les milieux aquatiques et leurs abords, les autres étant plutôt forestiers. 
Le plumage est souvent vivement coloré de bleu, vert, roux ou brun, avec peu ou pas de dimorphisme sexuel. 
La très petite taille relative de leurs pattes aux doigts partiellement soudés leur interdit la marche au sol. À l'inverse, leur bec en dague est typiquement celui de piscivores, un peu comme chez les hérons. Il est fort à très fort. Il s'agit de leur instrument de capture des proies. Tous sont en effet carnivores, le spectre alimentaire variant en fonction de l'habitat occupé. 
Pour la reproduction, ce sont tous des cavernicoles. La majorité d'entre eux creusent leur nid avec leur bec dans un substrat meuble, sol, bois, termitière... Les autres utilisent des cavités préexistantes comme celles des pics. La taille de ponte est élevée, elle peut atteindre une dizaine d'œufs. Un peu comme chez les Picidés, les poussins sont nidicoles. Ils naissent nus et aveugles dans un laps de temps restreint pour avoir à peu près le même âge et donc les mêmes chances d'être nourris par leurs parents. Il s'ensuit un long séjour au nid. 
Étant donné leurs exigences écologiques particulières (milieux riches en proies, disponibilité en sites de nidification), il n'est pas étonnant qu'un bon nombre d'entre eux, 35% exactement, soient classés dans les espèces ayant un problème de conservation. L'un est éteint à l'état sauvage et 4 sont en danger critique d'extinction
 

 

 

 

Bureau 2023

Le Président: M. Fabrice Mechine

Vice président: Jean-claude Knittel

 

Trésorière: Christine Keller

Adjoint : Roger Stacey

 

Secrétaire: Edwige Toulmé Jourdain

Adjoint: Serge Mathiaud

 

Bonne navigation à bord de la Matelote...

Sauvetage de la Matelote 2021